dimanche 16 novembre 2014

TRANSITION NEPAL-BALI......MAIS QUE SE PASSE-T-IL?????

Et oui, nous voila déjà reparti du Népal....vous allez nous trouver gonflés, mais un mois, c'est court!

A notre retour de trek, nous avons donc décidé de faire chemins séparés pendant les jours qu'il nous restait, histoire de pouvoir se ressourcer un peu personnellement, et puis parce que ça fait du bien mine de rien dans un voyage d'un an 24h/24 ensemble!

De mon coté, j'ai (Béné) retrouvé mes marques à Pokhara pour quelques jours, dans la même guest house qu'il y a 2 ans. 3 jours pour me reposer après le trek, et j'en avais bien besoin!
J'ai profité de la douceur de vivre de cette ville, la deuxième du pays, mais nettement plus calme! et puis j'ai retrouvé Hira, ma guide lors de mon premier voyage, avec qui je suis restée en contact. Quelle joie! Si jamais vous voulez faire un trek au Népal, et que vous cherchez une guide, n'hésitez pas, elle est incroyable! Elle a maintenant monté sa propre agence de trek et cherche à développer de nouveaux projets notamment dans le village de ses parents. Ils accueillent déjà de jeunes volontaires venant aider au dispensaire. Je lui ai parlé du wwoofing, et elle est enchantée! parfait pour nos prochaines vacances! ;)
Ensuite direction Kathmandou pour les 5 derniers jours, avec la visite de quelques temples et villes alentours. L'histoire est très riche dans cette vallée, avec des centres villes encore bien conservés. On se croirait au moyen âge.....avec le bruit des klaxons en plus! C'est toujours aussi chouette, mais aussi épuisant!

Le 11 novembre, je retrouve donc Emile à l'aéroport pour un départ direction Bali!
Nous sommes heureux de nous retrouver après ces quelques jours et de partir découvrir cette nouvelle culture que ni l'un ni l'autre ne connait.

Arrivée donc à Bali le 12 novembre. Selamat Datang!!!
et là.......le choc!
Déjà au niveau climat! Il fait une forte chaleur humide, assez accablante.
Mais surtout au niveau développement de l'ile...... Je m'explique. Nous avons quitté Kathmandou, capitale du pays, où peu de rues sont pavées, avec parfois des trous béants au milieu, il n'existe manifestement pas de code de circulation, les voitures et autres bus, sont d'un autre âge, et jamais entretenus, les constructions sont anarchiques, il y a de la poussière partout et l'ensemble est archipollué. Et là, nous arrivons à Bali, petite ile, nous nous retrouvons dans un taxi récent et climatisé (WOW le luxe!), TOUTES les routes sont bitumées, les maisons sont magnifiques PARTOUT, avec de superbes sculptures, ça roule sur la route......enfin bref, le gros choc!!! Et on en profite!

Nous ne nous étions pas rendus compte à quel point le Népal, et particulièrement Kathmandou était fatiguant, mais depuis notre arrivée à Bali, nous dormons entre 10 et 12h/nuit, sans compter les siestes! Bref, nous récupérons, au milieu des jardins en fleurs, dans un petit pavillon, c'est incroyable. Sans parler bien sur de notre petit warung (resto indonésien), qui nous sert des plats à base de citronnelle, gingembre, cacahuètes, succulents, le tout pour entre 1 et 2 euros!!

Voila, la vie est belle et on pense à vous quand meme!
des bises
Béné BE representante.
Pokhara et la chaine des annapurnas derriere

 centre de Patan, dans la banlieue de KTM
 
 
Pashupatinath, grand temple hindouiste où se font les crémations
 Bali, Ubud!
 et environs

 Coco, notre hôte!



mardi 4 novembre 2014

AMBIANCE SUR LE CHEMIN JUSTE APRES ARKHET BAZAAR


LE TOUR DU MANASLU ET LA TSUM VALLEY EN PHOTOS

Départ en bus de KTM pour Ghorka avec le'Titanic'... 15 personnes rentrent facilement :-°

Après une nuit à Gorkha, un nouveau bus nous mène à Arkhet Bazaar, départ du trek. Ici, arrêt à Arughat. Il aura fallu environ 4h pour faire 42 km, avec près de 50 personnes plus...


...des poussins en boîte !


La fine équipe entame le trek


avec très rapidement des paysages de rizières magnifiques



La vallée du Budhi Gandaki est luxuriante après la mousson



Dans les gorges, quelques portions d'escaliers à flan de falaise


Mieux vaut suivre les conseils de notre guide Kamal... le long de la paroi


Les ponts suspendus sont solides, n'ayez crainte ! Si vous n'avez pas confiance, attendez un convoi de mulets chargés :-)


La vallée s'élargit par endroits


...et nous laisse deviner ses sommets


Les résineux apparaissent au début de la Tsum Valley


Ainsi que les premiers monastères bouddhistes


Notre lodge à Lokpa


Ah oui, il reste quelques petits ponts de bois, rafistolés avec des cailloux... pas très rassurant


Après Chekompar, le monastère des nones


A Mogumpa, le 2 pièces de notre hôte Lama Dai


...avec potager


La gumpa du monastère


La vallée vue depuis le monastère


Plutôt imposants ces yaks, et quelle fourrure


De retour dans la vallée du Budhi Gandaki, les couleurs d'automne apparaissent vers 3000 m


Style rococo pour cette stupa


Des extraterrestres croisés sur le chemin, quand on pense qu'ils auront porté 80% du temps sinon plus


Le Manaslu au centre, depuis Samagaon


Fresque sous une stupa


De retour à Gorkha, un groupe de motard voyage avec les fameuses Royal Enfield


Après le trek, Pokhara et son lac nous invitent à la détente, avec de belles vues sur les Anapurna


NAMASTE! NAMASKAR! TACHI DELE!!!!!

Enfin bref, Bonjour!

et Bienvenue au Népal!
Nous arrivons à Kathmandou le 13 octobre, pour notre première immersion en Asie.....et l'accueil est plutot pluvieux!
Enfin on ne se laisse pas abattre, Béné retrouve très vite ses réflexes laissés il y a 2 ans et demi sur ces terres, et ce, dès la sortie de l'aéroport pour négocier le taxi! Rien n'a vraiment changé "Ok, je te baisse le prix du taxi, mais du coup tu ne montes pas dans la belle voiture rutilante mais dans celle d'à côté toute rouillée!"
Emile suit le mouvement amusé, et découvre avec des yeux écarquillés ces nouvelles contrées: "ohlala les systèmes électriques!!! (et oui, Schneider n'est jamais très loin!)", "oh regarde! la vache sur le rond point!", " mais enfin, ils roulent en sens inverse!"..... Enfin bref, la spectacle est autant à l'extérieur de la voiture qu'à l'intérieur! un vrai plaisir!

Nous retrouvons notre amie grenobloise Maeva, mais pas Nico, qui est resté coincé à Bombay à cause du cyclone. Ne le plaignons pas trop, il est dans un hotel 5 étoiles!!

Nous avons 2 jours à Kathmandou (KTM), et un programme bien serré! Finaliser le trek, et acheter tout le materiel nécessaire. Et oui, car Kathmandou est le paradis du matériel de montagne....de contre-façon! Et tout ça, bien sur, sous une pluie torrentielle: restes du cyclone, qui malheureusement provoquera bien des catastrophes en montagne, particulièrement dans les Annapurnas.

Notre choix est donc fait: nous partirons 18 jours pour faire le tour du Manaslu (un des sommets mythiques de plus de 8000m), en passant par la Tsum valley, vallée de culture tibétaine, encore peu fréquentée. C'est Hira, ma guide d'il y a 2 ans qui nous organise le tout en un temps record (permis de trek, guide, porteurs, dont un trouvé en 30mins à 21h la veille du départ! rien n'est impossible au Népal).
Nous quittons KTM le 15 pour une première étape à Gorkha, petite ville de province sur les hauteurs. 5h de bus (seulement!) pour 3 euros/pers. Le lendemain nous retrouvons Kamal, notre Guide et Yam et Baghawan nos 2 porteurs, tous sourires après leurs 4h de bus du matin et avant nos 5h de l'après-midi. Et là, ça commence à être du sérieux. On sort les grands moyens pour mettre Emile dans l'ambiance: caisses de poussins, poules, passagers dans l'allée....tant que ça peut rentrer! Et bien sur, le tout sur une piste étroite avec des ornières tellement énormes que Maeva arrive à cueillir de l'herbe par la fenetre! et bien sur une pente bien raide à coté. Bref, nous arrivons à Arkhet Bazar, lieu du début du trek epuisés!
Mais quel trek.....

Nous nous enfonçons dans la vallée du Budhi Gandaki de jour en jour, avec un chemin souvent bien aérien sur des falaises de 200m de haut ou sur des ponts de singe, plus ou moins récents, où il faut croiser des troupeau de mules, mais aussi des porteurs archi-chargés? Ils portent jusqu'à 60kgs pour certains, en tongs, ou parfois meme pieds nus. Nous sommes attérrés.
La végétation change progressivement, passant de la jungle verdoyante aux cultures en terrasses, aux pinèdes puis alpages. Le tout parsemé de villages où règne une activité débordante: autour du tourisme grandissant (les lodges poussent comme des champignons pour accueillir LE Touriste), mais encore aussi autour de la terre, c'est l'heure des moissons avant l'arrivée des grands froids.
C'est intéressant de voir comme les choses évoluent très vite. L'an dernier encore il n'y avait que peu de lodges et les marcheurs dormaient chez l'habitant. Cette année, les marcheurs sont encore plus nombreux et façonnent le paysage de cette vallée...

Le 3eme jour de marche nous bifurquons vers la Tsum valley, nettement plus calme, et découvrons une nouvelle culture, tibétaine bercée de bouddhisme. La vallée s'élargit, les stupas et autres drapeaux de prières apparaissent, et en altitude nous découvrons nos premiers troupeaux de Yak, sacrément imposants! Les visages croisés s'illuminent de larges sourires derrière les mains jointes....qu'ils sont beaux! Les portes des maisons s'ouvrent nous laissant  partager courtement leur quotidien. Nous marchons jusqu'à Mu Gomba, monastère en haut de la vallée (3700m) à 10kms des cols pour le Tibet où nous sommes hébergés chez un lama. une sacrée expérience!
L'heure de redescendre de notre Tsum a sonné et nous retrouvons le chemin classique vers le Manaslu, avec une seule question en tête: Passerons nous le Larke Pass, col à 5100m au nord du Manaslu? Il est fermé depuis le passage du cyclone et nous croisons tous les marcheurs en sens inverse.
En remontant, nous retrouvons là encore la culture tibétaine, ses monastères, ses visages très typés, sa langue bien différente du Népali.
Et puis, au détour du chemin, il est là, majestueux, émergeant tout juste des nuages....le Manaslu! Et nous nous retrouvons soudain entourés de montagnes enneigées culminant au minimum à 5600m avec leurs glaciers imposants. C'est à en couper le souffle (ce qui est bien vrai à cette altitude!).
C'est décidé, nous ne montrons pas plus haut, le col est toujours bloqué, et de toutes façons, pas de regrets, nous n'aurons pas de plus belles vues plus haut. Nous profitons d'un jour d'acclimatation à Samagaon pour monter en direction du camp de base du Manaslu, à 4000m, d'où nous tutoyons son glacier et surplombons son lac. Une merveille.
Nous redescendons en 4 jours seulement avec de grosses étapes et arrivons épuisés mais heureux. Quelle chance d'avoir pu découvrir ces vallées, rencontrer des gens incroyables sur notre route, entourés d'une sacrée équipe!
Nous quittons Maeva qui retourne à KTM et nous dirigeons à Pokhara, 2eme ville du pays, mais nettement plus calme, où nous nous reposons...enfin! Nous en profitons pour prendre du temps pour chacun, ce qui est largement nécessaire dans ce long périple.

Nous pensons fort à vous et vous espérons en pleine forme!

A bientot!! (pour les photos! ;) )





THEY'RE BACK!!! ( ILS SONT DE RETOUR!!!)

Chaud devant chaud! Vous l'attendiez avec impatience, le récit des nouvelles aventures de la BenEmile team sort tout juste....et il s'en sont passées des choses depuis un mois!

Une fois débarassés des vélos (qui sont bien arrivés en France, ouf! merci Thierry!), nous avons mis cap vers l'asie......et quelle autre belle transition qu'Istanbul pour cela?
Istanbul, une terre inconnue pour tous les 2 et un rêve pour chacun. Un vrai trait d'union, passage de relais entre l'Europe que nous laissons derrière nous et l'Asie que nous allons découvrir pendant quelques mois.
Mais Istanbul....ça se mérite! 12h de bus de nuit, 2 passages de frontières, dont 2h à attendre à la frontière turque à 1h du matin avec une fouille de fond en comble du bus et des bagages. Sans parler des litres de whisky achetés par les chauffeurs qu'ils nous distribuent avant la douane comme si de rien n'était, et qu'ils revendront au marché noir dans les rues d'Istanbul.

Et une fois arrivés....WOW!!!!

C'est une ville absolument immense, sublime, qui grouille, mais assez propre. Il y a une vie incroyable! On sent très fort l'héritage du passé sur cette terre qui fut byzantine puis ottomane.
C'est aussi une Turquie en pleine transition que nous découvrons, parfaitement à cheval entre l'orient et l'occident, avec des luttes internes très fortes, surtout par les temps qui courent. En effet, lors de notre passage, nous assistons à d'importantes manifestations kurdes demandant une intervention armée à Kobané, en Syrie. Ces manifestations sont immédiatement et sévèrement réprimées à coup de gazs lacrymogènes (que nous expérimentons!) et lances à incendie. Le droit de manifester et le débat public est de plus en plus restreint en Turquie. Par chance, notre hostel emploie des jeunes étudiants turques, et kurdes, et c'est l'occasion pour nous d'échanger sur ces évènements là et ceux de 2013.

Nous retrouvons également Atacan, jeune turc rencontré à Belgrade et Agathe, une amie. Rien de tel pour arpenter les rues de la ville!

Nous sommes restés une semaine, mais serions bien restés plus longtemps!

Enfin l'Asie, la vraie nous appelle auprès d'elle....

le 13 octobre 01h, c'est parti pour le Népal!

En image, ça donne......
la petite Aya Sophia
 rencontre improvisée avec Damien, un copain grenoblois!
 Aya Sofia.....AH oui, quand meme!
 blue mosque, depuis aya sofia

 L'ile aux princes, avec Agathe!
 Le Bosphore!
 blue mosque

On vous embrasse!

Béné