jeudi 25 décembre 2014

L’Indonésie (suite, suite, suite et suite…..) : re-Bali



Selamat Siang !

Nous poursuivons donc encore et toujours notre périple en Indonésie, et entamons notre 2ème mois grâce au précieux sésame obtenu non sans peine : l’extension de visa ! 

Nous sommes donc revenus pour une petite quinzaine de jours pour visiter Bali, cette ile qu’on nous a tant vanté. Direction l’est tout d’abord à Amed. Nous retrouvons une forte communauté française dans ce petit coin perdu et encore relativement peu développé pour Bali…..à part, les centres de plongée ! On en trouve à peu près tous les 50m, en alternance avec les warungs. Et ça tombe bien car munis de notre diplôme de plongée, nous pouvons aller visiter l’attraction du coin : le US liberty. Il s’agit d’un cargo américain bombardé par les japonais lors de la seconde guerre mondiale. Il est resté sur la plage pendant de nombreuses années, plus précisemment jusqu’à l’éruption du Gunung Agunug en 1963 (accessoirement le point culminant de Bali). Une coulée de lave l’a alors décalé d’une vingtaine de mètres, et il repose depuis sous les eaux à 6m de profondeurs au minimum et seulement 20 mètres de la plage ! Une plongée impressionnante pour nous !

Après 2 jours à Amed, direction le nord où nous voulons rejoindre Munduk, petit village à environ 1000m d’altitude, perdu dans les plantations de café, cacao, vanille, clou de girofle…..Ah, mais ça se mérite ! Il nous faudra prendre : un taxi (2h), un bémo (10min), un deuxième bémo (30min), puis finalement finir en moto les 25kms de montagne restant…..il y a du progrès à faire coté transports publiques à Bali, et surtout en basse saison !
Mais nous sommes largement récompensés. Nous arrivons dans un petit havre de paix, un cocon. Il fait frais (wow !), et les gens sont incroyablement gentils et honnêtes….ce qu’il faut avouer, nous change un peu du contact que nous avons eu dans l’ensemble sur Bali. Et bien oui, normal, c’est un endroit encore assez préservé de la masse touristique. Nous passons donc 3 jours à nous balader, gouter aux différentes saveurs, visiter les plus vieilles rizières de Bali (plus de 100 ans) ainsi que les temples alentours.

Finalement, visa oblige, nous retournons au sud, ces fameux coins où tout le monde nous a dit « surtout n’y allez pas, c’est beaucoup trop construit, rempli de jeunes australiens venus se saouler »…..et bien c’est vrai ! Nous n’y avons pas trouvé beaucoup d’intérêt, d’autant plus que la police profite de l’afflux de touristes pour remplir leurs poches avant les fêtes ! Nous n’y avons bien entendus pas couper : arrêtés 2 fois la même journée sur la même route. A l’aller pour un soi-disant feu rouge loupé (nous avons vérifié, il n’y en avait pas) : 33 euros, mais comme Monsieur l’agent est généreux, il nous fait une remise si nous le payons tout de suite. Nous sommes quittes pour 20 euros et une bonne colère contre le système. Sans compter le chemin retour : nouvelle interpellation, et quand nous lui disons que nous avons déjà vu ses collègues ce matin : « ah bon, vous avez déjà payé ? Combien ? aaaaah alors c’est bon, vous pouvez y aller…. » GRRRRRRRRRRRR.

Nous quittons donc le sud de Bali sans regrets, direction une petite ile, Nusa Lembongan, pour retrouver les plages paradisiaques, les belles plongées, et un peu de calme, au milieu des cultures d’algues qu’ils exportent partout dans le monde. Et quel bonheur ! Nous y rencontrons Esther et Martin, tourdumondistes pour un an aussi et passons quelques jours à échanger. Ça fait du bien !

On vous espère en forme malgré le froid. On vous enverrait bien un peu de chaleur si c’était possible ! On pense bien à vous en ces temps de préparations de fêtes !

Grosses bises,
Béné

rizières et temple à l'est de Bali



 Depuis Amed, vue sur le Gunung Agung...et l'orage arrivant!
 Autour de Munduk
 les rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO!
 preuve en image, nous allons bien!

 Nusa Lembongan



 à votre santé!



dimanche 14 décembre 2014

UNE PETITE PARTIE DE GILIS GILIS !!!

Les îles Gilis sont donc 3 petits îlots au nord-ouest de Lombok et le paradis de la plongée et du farniente !!
Imaginez..... 3 petites perles allant de 500m à 1km de diamètre, bordées chacune par un lagon aux eaux turquoises abritant un vrai aquarium ! Et sur terre, des cocotiers, et au milieu des bungalows. Aucun engin motorisé (hormis les bateaux, bien sûr) n'est admis sur ces îles. Le pied !

Gili Trawangan, l'île la plus grosse est réputée surtout pour ses soirées festives, et du coup, malheureusement ses déchets un peu plus présents.
Gili Méno, la plus petite est la moins habitée, la plus sauvage, la plus calme...
Gili Air, est un entre 2. C'est aussi la plus peuplée, mais d'indonésiens ! C'est celle que nous choisissons pour notre séjour.

Après un coup d'entourloupe par notre pseudo chauffeur de bus de Kuta, nous arrivons bien sur nos gardes, et tombons par hasard à la Firda Homestay, petite guest-house de 2 bungalows, tenus par Firman et Ida.....des amours ! Un calme, une gentillesse à toute épreuve. Ça fait vraiment du bien. Et dans l'ensemble, les habitants de l'île sont vraiment sympas, sans que l'on retrouve l'aspect "mercantile" dans la relation. Et c'est bien agréable ! Oui, vous me direz, on ne va pas se plaindre de notre situation de touristes....mais vraiment, au bout d'un moment, c'est un des points les plus pesant du voyage. Le fait de toujours avoir un doute sur la sincérité de la relation que l'on établit. Enfin, on devient experts dans la détection des roublards !
Nous décidons donc assez rapidement d'essayer la plongée (puisque, franchement, on ne trouve pas lieu plus idéal), et tant qu'à faire, de passer notre niveau "open water", afin d’être autonomes sous l'eau jusqu'à 18m. Nous voilà donc embarqués pour 3 jours de cours et plongée dans un super club (Manta dive pour ne pas les citer), avec même un exam à la fin ! Nos neurones se remettent un peu en route...ça fait du bien ! Nous apprenons donc l'essentiel des gestes, de la bio-physiologie de la plongée, et nous voilà dans cet aquarium géant, au milieu des poissons de toutes formes et couleurs, des tortues, et de quelques coraux. Quelques en effets, car jusqu'il y a peu les habitants pratiquaient encore la pêche à la dynamite, qui a bien sûr endommagé une bonne partie des récifs. Grâce au super boulot de l'association Gili Eco Trust, un accord a été passé avec les pêcheurs pour arrêter cette pêche, et en parallèle met en place des structures pour renouveler les coraux.
C'est pour nous une expérience incroyable que la découverte de ce nouveau monde. Nous sommes emballés !! Une nouvelle vocation peut-être ? On s'imagine déjà profs de plongée sur les îles Gilis.....je vous assure, il y a pire comme vie !

Après 4 jours et demi de pause sur ce petit paradis, nous repartons, le cœur un peu lourd il faut le dire.....mais les services de l'immigration n'attendent pas pour le renouvellement de notre visa.

A bientôt les Gilis......We'll be back !


La saison des pluies a bien commencé sur Gili Air

...mais laisse vite  place au Soleil


Un bungalow sur Gili Air


Coucher de Soleil depuis Gili Air, avec vue sur Gili Meno, Gili Trawangan et...


sur le Gunung Agung, sommet de Bali (3142 m)

MOINS TOURISTIQUE, PLUS AUTENTHIQUE.....MAIS JUSQU'A QUAND?????

Bon les volcans, la rando, les bémos, c'est bien sympa, mais après nos quelques jours à Java, nous n'aspirons qu'à une seule chose........la plage !!!! Et ça tombe bien, nous partons en direction de Lombok, petite ile à l'est de Bali, "le Bali d'il y a 20 ans" disent certains.

"Bon alors, on atterrit à Mataram (ville principale de Lombok), puis on file se reposer aux îles Gilis qui ne sont pas très loin, ensuite on enchaine sur un trek de 3 jours au volcan Rinjani, et on termine par quelques jours sur les plages du sud pour faire du surf"......beau programme !
Mais dans l'avion....... "Oh ! regarde on voit Mataram au loin! dis donc on est sacrément haut encore....."
puis "Euh.....tiens on voit Mataram derrière et on ne descend toujours pas......."
Et enfin "Bienvenue à Praya, nouvel aéroport international de Lombok depuis 1 an (à 50kms de Mataram)"....... C'est ça d'avoir un guide de 2009 !

Bon, et bien finalement les plages du sud en premier, ce sera très bien ! Il faut savoir s'adapter en voyage !

Et pour s'y rendre, c'est toujours la même histoire. Quand on demande à quelqu'un "Ah non, il n'y a pas de transports en commun pour aller là-bas, seulement des taxis !
- mais enfin, les locaux font comment ???
- Non, personne n'y va, il y a juste des taxis."
On monte donc dans un taxi (en ayant pris soin de baisser de moitié le prix de départ, bien sûr), qui double illico le bus local.....grrrrrr.......

Enfin, nous voulions de la plage, nous sommes servis ! Bienvenue à Kuta Lombok, paradis des surfeurs !
 La côte sud est bordée d'immenses plages de sable blanc aux eaux absolument limpides, et au loin de grosses vagues qui font le bonheur des surfeurs. Un vision paradisiaque ! Les locaux l'ont bien compris puisqu'une petite mafia s'est créée sur la côte : vous devez systématiquement payer tout accès à une plage, sous peine de retrouver votre scooter en mauvais état....ou de ne pas le retrouver !
Entre les plages, les collines se succèdent donnant des points de vue sublimes. La nature est bien plus aride ici que ce que nous avons vu jusqu'à présent, et dans l'ensemble, le sud reste très rural, avec beaucoup d'élevages, quelques cultures et des habitations encore principalement en bois et les toits en branches de cocotier. C'est un lieu encore assez préservé. En effet, il y a quelques années de grands projets immobiliers avaient été entrepris mais ont avorté par décision gouvernementale ou pour cause de crise. Mais ça y est, les entrepreneurs sont de retour, et nous voyons de nos propres yeux les collines être grignotées les unes après les autres pour offrir la meilleure vue possible aux hordes de touristes qui débarqueront là......un changement bien brutal dans la vie de ces habitants encore habitués à leur ruralité....
Bon nous ne sommes pas venus en horde, mais nous sommes quand même touristes, donc entre les baignades et après-midis farniente, nous décidons de nous mettre au surf ! Une vraie révélation pour Émile, (que je suis obligée, littéralement, de sortir de l'eau après 4h dedans), une vraie souffrance pour mes jambes qui finissent rouges écrevisses après 2h dans l'eau malgré la crème solaire 50 ! Ici, le soleil ne lésine pas, on en aura malheureusement, plusieurs fois fait l'expérience....

Après 3 jours dans le sud, j'arrache donc Émile à sa planche et nous partons plus au nord : "Tu veux qu'on aille faire le trek du Rinjani ? (3jours de marche, 1500m de dénivelé les 2 premiers jours, montée à 3700m)
- Oh, je sais pas, je crois qu'il pleut trop, le chemin va être glissant et on ne verra rien...
- Oui, oui, oui, tu as raison, restons à la plage !"
Bon vous l'aurez compris, après 17 jours de trek au Népal et quelques volcans sur Java, on a décidé de se calmer sur la rando !!
Nous partons donc direction les îles Gili......

Plage de Tanjung Ann au sud de Lombok


Un air de vacances


En se baladant en scooter le long de la côte sud de Lombok


Sur la plage de Kuta, à Lombok

samedi 6 décembre 2014

AVANT LA SAISON DES PLUIES, PETITE BALADE VERS L'EST DE JAVA ET SES VOLCANS




Après 1 semaine passée à Bali, nous sommes en forme pour une balade au milieu des volcans de Java, avant la saison des pluies.
5 jours de voyage en bus, bemo, camion-benne et ojek qui ne seront pas de tout repos...

Au départ d'Ubud, à Bali, 1 journée est nécessaire pour rejoindre Sempol, petit village qui sert de point de départ à l'ascension du Kawa Ijen.
En l’absence d’infrastructure et d’information adaptée aux touristes, nous avons recours au ‘self-made-travel’. Notre recette fut la suivante :
- taxi entre Ubud et la station de bus de Denpasar (Ugung Station) - 1h30
- car pour Situbondo avec traversée en ferry entre Gilimanuk et Ketapang - 5h environ
- bemo (micro-bus surchargé) pour Wonosari - 30 min
- camion-benne chargé de sacs de bitume afin de rejoindre Sempol à 1100 m d'altitude - 2h
Ce petit trajet est une introduction assez représentative des déplacements dans ce coin de Java. Les transports publics desservent pas ou peu les lieux touristiques et si vous ne louez pas une voiture avec chauffeur au départ des grandes villes, c'est une vraie aventure que de les rejoindre. En contrepartie, les rencontres avec la population sont permanentes et (très) rapprochées.

C'est ainsi que voyagerons ces 5 jours sur Java.

Nous voici donc au milieu de la caldeira du Kawa Ijen, logés à la guesthouse de l'immense plantation de café qui occupe ces terres fertiles. Une ambiance coloniale règne ici. Les employés sont logés au sein de la plantation, dans de belles petites maisons avec jardin potager, et parabole géante ! Les installations à  leur disposition sont nombreuses.


Debout à minuit et demi, nous partons pour 1h de route en scooter rejoindre l'entrée du parc national et le départ d'une ascension de 1h30.
Le Kawa Ijen est un volcan légèrement actif qui présente la particularité de produire du soufre que des porteurs vont chercher dans des conditions dignes de celles du bagne.
En portant jusqu'à 115 kg de soufre, en respirant les vapeurs très concentrées en H2S, tout en fumant presque tout le long du chemin des kretek (cigarettes indonésiennes sans filtre au clou de girofle...), ils obtiennent un salaire intéressant pour l’Indonésie : 900 Roupies le kg (1€ = 15 000 Rps environ). Leur espérance de vie doit être faible.
Ce soufre sert notamment au raffinage du sucre de canne.
Voir le reportage de Nicolas HULOT sur ces forçats : http://www.ushuaiatv.fr/ushuaiatv/magazines/speciales-ushuaia-tv/0,,8337158-VU5WX0lEIDU2MQ==,00-grand-angle-volcans-.html
La vision en arrivant au bord du cratère de nuit est surprenante : le soufre sort en fusion en émettant des flammes d'un bleu électrique.
Béné se fait prêter un masque à gaz par le guide de Carl et Julien, 2 haut-savoyards rencontrés à la guesthouse avec qui nous avons effectué l'ascension, et descend avec eux dans le cratère. Les gaz m'irritent trop les yeux et la gorge. Je reste au sommet à observer le chemin de croix des porteurs.
Quelle magnifique couleur que le jaune du soufre solidifié !
Nous redescendons en découvrant le chemin parcouru de nuit à l'aller au milieu des plantations de café et des macaques.

Nous partons ensuite en direction du Bromo, autre volcan de Java, à 100 km environ à l'Ouest du Kawa Ijen.

L’aventure reprend pour effectuer le trajet : rickshaw (pousse-pousse) pour la bus station de Bondowoso, un 1er bus jusqu’à Pasuruan, 2nd bus, bemo jusqu’à Pasrepan, et finalement 2 ojek pour rejoindre Tosari.
Arrivée à la Rizky (!!) Homestay. Nous négocions avec nos 2 pilotes pour la journée du lendemain : montée à Penanjakan pour admirer le lever du Soleil sur le Bromo, descente dans la caldeira du Bromo pour monter au bord du cratère et retour à l’homestay. Nous passerons pour des curieux au milieu des vieux 4x4 Toyota empruntés par la plupart des touristes.
Le Bromo est une montagne sacrée. Aussi, 99% des touristes sont indonésiens, et peu ont le courage de marcher, ne serait-ce que pour faire 200 m entre le parking dans la caldeira et l’escalier montant au bord du cratère… Une nouvelle occasion pour les locaux de faire du commerce en proposant des chevaux. Mais ce n’est rien à côté des centaines de 4x4 à l’arrivée au sommet du Penanjakan et du bon millier de touristes attendant le lever du Soleil.
Bien des indonésiens n’ont pas souvent vu d’occidentaux car ceux-ci deviennent leurs curiosités photographiques.
Ce volcan est magnifique mais le tourisme a transformé cette excursion en farce ! Les 4x4 sont bien inutiles, les routes étant en bon état, et leur prix exorbitant.

L’avantage de ces sorties matinales, c’est qu’au retour il n’est que 9h. Mais après 4 jours à dénicher les moyens de transport pour suivre notre parcours sous 35°C et une humidité pesante, et à dormir 3h par nuit, nous en profitons pour nous reposer et préparer la suite, c’est-à-dire Lombok et ses plages de rêves !! Mais, avant de quitter Java, nous faisons halte dans une exploitation de thé, à Wonosari.

Maison des employés de la plantation de café au Kawa Ijen

Chargement de soufre

Soufre incandescent
Mare de soufre refroidissant


Béné en  masque à gaz


Le coeur de l'Ijen


 Un porteur de soufre équipé de chaussures...


 Toujours vivants !


Le volcan Bromo fumant et le Semeru, toujours actif et dominant de ses 3676 m


Béné fume le Bromo


Le Bromo fume


Les bouchons en descendant vers la mer de sable du Bromo



Au pied du Bromo et des escaliers pour monter au cratère


Vue sur la caldeira du Bromo depuis le bord du cratère


La plantation de thé de Wonosari