mardi 27 janvier 2015

INDONESIE suite suite suite.....et fin ! JAVA-OUEST

Tout d'abord, SELAMAT TAHUN BARU 2015 à tous!!!
Quelle vous soit belle et douce, remplie de sourires et fous rires, de moments calmes et joyeux, de beaux partages et belles découvertes!

Voici le récit de notre dernière étape sur ces terres indonésiennes, direction Java, l'ouest cette fois.

Nous quittons, non sans regrets, les belles plages et leurs superbes fonds sous-marins, leur ambiance détendue, pour un retour à la civilisation: direction Yogyakarta !

"Pensez à réserver vos logements dans la période de fetes" nous avait prévenue Inge, notre amie indonésienne......mais, bien sûrs de nous, "à la routarde", nous atterrissons vers 21h et partons à la recherche d'une chambre, avec un autre couple d'allemands rencontrés à l'aéroport. FULL, FULL, FULL.....nous écumons absolument toutes les guest-house du quartier : pas de chambre. 23h, direction l'autre quartier touristique où par miracle il reste une chambre! Le couple d'allemands n'aura pas eu la même chance et aura dormi dans un bar...après leurs 24h de vol et le décalage horaire...:(
Nous découvrons Yogya (pour les intimes), ville très agréable où l'on peut déambuler sans soucis, parmis des quartiers assez tranquilles et d'autres absolument bondés mais toujours dans une ambiance sympathique, surtout en cette période de fêtes !! Non vraiment, nous sommes séduits, malgré la pluie qui s'acharne sur nous. Le Sultan qui règne sur la ville et la région, semble faire beaucoup pour cette ambiance. Les gens lui sont en tous cas très reconnaissants. On découvre des quartiers plus artistiques, avec des initiatives populaires intéressantes.

Et puis, bien sûr, Yogya est très connue pour ses 2 sites classés à l'UNESCO:
- Prambanan : temple hindouiste datant du 9ème siècle, voué à Brahma, Shiva et Vishnu, et entourés de temples bouddhistes. Ce temple est très impressionnant également car il s'est complètement effondré en 2006 suite à un gros tremblement de terre, et a été presqu'entièrement reconstruit.
- Borobudu r: temple bouddhiste datant de la meme periode. En effet à cette époque-là les 2 communautés bouddhistes et hindouistes vivaient côte-à-côte, en bonne entente. Un temple majestueux, au milieu de la jungle, dont les sculptures quasi intactes racontent la vie du bouddha, le tout surplombé par plus de 100 statues de celui-ci.
Avec, entre ces 2 sites, le magnifique volcan Merapi, très actif.
Dans l'un comme dans l'autre site, comme d'ailleurs dans tous les sites touristiques, nous sommes assaillis par des écoliers (écolières surtout) qui veulent être pris en photo avec des blancs....de vraies stars ! Mais au bout d'un moment on ne peut plus faire un pas !

Nous quittons Yogya le 31 décembre, direction Bandung, La route en train est sublime entre rizières et volcans et monte en altitude. Nous regrettons presque de ne pas avoir plus visité l'arrière-pays javanais. A Bandung nous retrouvons Inge, une amie Indonésienne de la famille Girard, qui me donnait le biberon il y a un peu plus de 30 ans ! Retrouvailles, retrouvailles !!
Et nous sommes comblés ! Elle qui est une travailleuse acharnée nous consacre 5 jours, quelle chance. Nous partons à la découverte des alentours de Bandung : volcans, plantations de thé, sources d'eau chaude.....et embouteillages !! En période de vacances, les habitants de Jakarta viennent se mettre au vert, résultat, il nous faut 2h pour faire une dizaine de kms !
Inge nous gâte en alternant découvertes culinaires indonésiennes et petites touches françaises... Nous passons notre réveillon avec un bon gratin, une salade, du pain (du vrai !) et du beurre......WOW ! Le rêve pour nous !
Après ces quelques jours dans cette ville très agréable, nous partons tous les 3 pour Jakarta. Nous ne sommes initialement pas très enchantés à l'idée de retrouver une énorme mégalopole bruyante, embouteillée, comme on nous l'a souvent décrite. Mais là encore, nous avons une grande chance : nous logerons chez le frère d'Inge qui nous accueille à bras ouvert dans un quartier assez calme de la ville. Nous visitons la ville une journée et elle n'est finalement pas si désagréable, et surtout en pleine transition. D'immenses gratte-ciels côtoient des petits quartiers résidentiels. La vieille ville hollandaise est en pleine rénovation, et sera très agréable quand tout sera reconstruit. Nous voyons même le président Indonésien Jokowi passer sous nos yeux.....de vraies stars je vous dit ! ;)

Le 5 janvier est arrivé, heure pour nous de quitter cette terre indonésienne qui nous aura accueillie 2 mois et que nous comptons bien retrouver lors d'un futur voyage!

Un immense merci à notre maman indonésienne Inge pour ces supers jours passés ensemble. Nous nous sentons réellement chanceux ! Merci aussi à Paul et sa famille pour tant de générosité. On vous attend en France !

On vous embrasse fort,

Béné qui écrit et Emile qui lit

Prambanan


 le Merapi et ses fumerolles!
 Borobudur

 plantations de thé
 Inge, en pleine action!
 notre petite balade "tranquille"!
 trouvailles chez Inge, 31 ans après......le coup de vieu!
 A Jakarta, dans la vieille ville
 Monas à Jakarta, dernière "érection" de Sokarno ;)

mardi 20 janvier 2015

petit supplément photo! parce que vous le valez bien...... ;)

 Flores, et ci dessous les fameux dragons de Komodo.....on n'a pas essayé de les réveiller!

 les copains sur la route de Flores
 paysages volcaniques

 Kelimutu lake: vert-noir

 maintenant on sait comment pousse un ananas!
 rizières en toile d'araignée et rotation des cultures. une spécialité locale
 distillation artisanale du fruit de palmiers pour donner l'arak.
 amulettes des villages traditionnels.

mardi 6 janvier 2015

Découverte de Flores



Après notre second séjour à Bali, nous décidons d’aller explorer Flores, une des îles des Nusa Tenggara ou Îles de la Sonde.
Cet archipel comprend notamment Lombok, Sumbawa, Sumba et le Timor Occidental, pour les principales îles.
Mais avant de quitter Bali, Sylvain nous rejoint depuis Brest et nous fait une belle surprise en sortant 2 fromages de son sac, dont un camembert…, ainsi qu’une bouteille de Brouilly !
La température extérieure ne nous permet pas de les conserver, alors nous n’en ferons que 2 soirées ! Quel plaisir après 6 mois loin de la France !

Après cet intermède culturel, nous atterrissons à Labuan Bajo, à la pointe ouest de Flores. Cette petite ville en bord de mer présente surtout l’intérêt d’être au cœur d’un archipel paradisiaque, aussi bien pour ses paysages que pour ses fonds marins et sa faune. Ainsi, après avoir sélectionné l’un des très nombreux Diving Center de la ville, nous passons 2 jours à plonger, à faire du snorkeling et à nous balader à la rencontre des fameux dragons de Komodo.

La réputation des sites de plongée n’est pas infondée : nous nageons avec les tortues, les requins à pointe blanche et à pointe noire. Les raies Manta nous jouent des ballets majestueux et passent saluer Sylvain d’une caresse amicale, quand un banc d’une trentaine de ‘Devil’s ray’ nous survole. Saka, le dive master qui nous guide, nous permet d’identifier deux hippocampes pygmées. Sans lui, impossible de les détecter !
Saka devait avoir une bonne étoile car nous avons eu une chance rare à chaque plongée, contrairement à l’autre groupe du bateau qui soit ne faisait pas d’aussi belles rencontres, soit subissait les humeurs d’un instructeur coréen…

A la fin de la 1ère journée de bateau, nous faisons halte sur l’île de Rinca, la seconde île avec celle de Komodo à abriter des dragons. La population totale est estimée à environ 4800 individus.
Ces varans à l’allure préhistorique peuvent faire jusqu’à 3m de long, courir à 30 km/h et engendrer par leur morsure des septicémies à des bovins. A part l’homme et le dragon lui-même, aucun autre prédateur ne lui est connu.

Après ces 2 jours à Labuan Bajo, nous partons découvrir l’île en direction du Gunung Kelimutu, un autre volcan actif d’Indonésie. Nous avons le choix entre la location de scooters, les bus locaux et la location d’une voiture avec chauffeur. Moni, le village le plus proche du cratère, se trouve à 450 km environ et presque 15 h de route… Nous décidons de louer les services d’Herman et de sa voiture. Cela nous protègera des nombreuses heures passées sous la pluie et nous permettra de ne pas perdre de temps à chercher notre route. Malheureusement, Herman ne parle presque pas anglais mais il aime le pilotage et la mécanique. Les freins et la boîte de vitesse sont mis à rude épreuve sur ces routes de montagne. Nous en profiterons pour apprendre à changer les plaquettes de frein avant en 20 minutes !
Nous profitons malgré tout des paysages recouverts par la forêt équatoriale et les rizières. Nous faisons halte à Ruteng puis Bajawa avant de rejoindre Moni. Ces villes de moins de 50 000 habitants sont parmi les plus importantes de l’île. Flores compte près de 2 millions d’habitants ce que nous ne percevons pas. La population, bien répartie sur l’île, semble vivre majoritairement de la terre riche et fertile à l’origine volcanique.
Sur la route, nous allons visiter des villages traditionnels que la manne touristique permet de conserver. Nous faisons halte à la distillerie au bord de la route pour déguster l’arak local. Alors que l’arak est un alcool de riz, à Flores, il est produit en 2 ou 3 distillations à partir des fruits d’un palmier. L’installation est rudimentaire : un âtre en terre, un réservoir en métal et un bambou. Selon le producteur, pas de risque avec le méthanol avec son process…
Nous y rencontrons Raquel, Veronica, Lucia, Orietta, 4 copines et Andi leur guide extraordinaire, que nous retrouverons à Moni puis à LB pour partager l’expérience de cette aventure à Flores.
Arrivés à Moni, nous rejoignons le Gunung Kelimutu pour admirer le lever du Soleil sur les 3 lacs du sommet. Chacun est habituellement d’une couleur propre qui peut varier dans l’année selon la concentration de certains minéraux. Cette fois, 2 sont d’un turquoise opaque et le 3ème noir. Ils peuvent être blanc, marron, vert ou aux nuances intermédiaires.
De retour à Labuan Bajo le 24 décembre, nous fêtons le réveillon de Noël avec un autre cadeau de Sylvain : du foie gras et 2 bouteilles de vin ! Nous sommes gâtés !
Nous ne sommes pas les seuls à fêter Noël. Flores est une île à 85% chrétienne.
Sylvain repart le 25 et nous le 26. Après 5 jours de route, nous en profitons pour nous reposer malgré la température, l’humidité, les moustiques, les « bateaux hélicoptères » et le muezzin ! L’air ne circule pas dans la baie de Labuan Bajo et nous sommes en nage en permanence. Les hauteurs de l’île étaient bien agréables. Ici, pas de plage à proximité et la baie est polluée par le port.

Emile, le veilleur de nuit

PS : Encore un grand merci à toi Sylvain pour toutes ces surprises et ces parties de belotte de comptoir. Dédicace spéciale de Béné ;-)