lundi 18 mai 2015

STEPPES BY STEPPES: LA MONGOLIE

Ahlalalalala......que de temps passé depuis notre dernier article !
A croire que nous en avons bien profité ! ;) Et surtout pas eu beaucoup de connexions internet.

Suite aux Philippines, nous sommes partis visiter la Birmyanmar....euh..... la Myanmarie.......enfin bref le Myanmar (anciennement Birmanie). Mais je laisserai Emile vous conter cet épisode dans un très prochain article.

Je saute donc d'un coup d'un seul à fin avril, quand nous décidons de troquer les 40°C de la Birmanie pour du 5°C en Mongolie !

Ah la Mongolie......Un pays qui nous a toujours fait rêver, l'un comme l'autre depuis l'enfance. N'est-ce pas incroyable de pouvoir le réaliser ?
Le 26 avril, nous survolons toute la Chine, le désert de Gobi avant d'arriver à Oulan Bator (UB), la capitale, et d'apercevoir nos premières collines, premières yourtes, première tempête de sable. En effet, les mois de mars et avril sont connus pour leurs vents forts.
Pour situer un peu, la mongolie est un immense pays d'environ 5 fois la France, peuplé seulement de 3 millions d'habitants, dont la moitié à UB.
Contrairement à ce que nous croyions, la capitale est assez agréable à cette saison alors qu'elle est la plus polluée au monde en hiver ! Les températures dépassent le 0°C, les gens sortent petit à petit, les jours s'allongent, les immeubles ne sont pas très hauts, et on aperçoît à chaque bout de rue les collines au loin. Quel Bonheur !

the Gobi!


UB et ses collines au bout de la rue


la bourse mongole!

Chinggis Khan au parlement

temple au centre ville
papi traditionnel mongole

A nous les grands espaces!

Nous prenons 3 jours pour découvrir, trouver quelques marques, et organiser notre séjour ici. C'est décidé, nous irons transformer l'essai philippin en travaillant dans une ferme mongole dans le nord, près du lac Khovsgol.

Après 16h de bus puis 1h30 de voiture, nous arrivons à destination, à Khatgal, sur les bords du lac...gelé. En effet, il fait bien plus froid dans le nord qui subit encore de forts vents venant de la Sibérie voisine.
drapeaux de prières au sommet ou aux cols. Ici ils sont bleus, couleur du ciel mongol

khovsgol nuur, gelé
Khatgal
Rencontre dans le village


C'est d'ailleurs sous une tempête de neige que nous arrivons le lendemain sous la ger (yourte) de Hundaa et Munke, nos hôtes fermiers pour les jours à venir.
Et quelle expérience ! Nous découvrons les joies de l’élevage : chèvres, moutons, yaks, chevaux. Nous apprenons petit à petit à ne plus les craindre et même à les maîtriser. Nous partons avec eux la journée dans les pâturages, nous nous occupons des petits (et il y en a beaucoup !), nous coupons du bois (enfin surtout Émile), nous gardons les enfants (enfin surtout Béné, et il y en a 5 dont une de 9 mois !), nous cuisinons, apprenons à faire le thé salé, à recevoir les voisins qui se pointent à longueur de journée, apprenons les règles de la vie sous la ger : interdiction de siffler, de s'appuyer sur ses mains, de passer au centre de la ger, de jeter des mouchoirs au feu.......bref vous imaginez bien qu'on a fait un certain nombre d'impairs !
Et puis nous découvrons leur joie de vivre, la difficulté de leur vie, de leur travail, l'extrême simplicité de leur condition avec un seul vrai repas par jour fait de viande de yak séchée avec du riz ou des pâtes. Le reste de la journée on mange du pain avec du beurre de yak et du sucre.
Les enfants, eux, partent dès 6 ans en internat la semaine et reviennent aider à la ger le week-end.
Nous avons vécu une sacrée expérience, extrêmement enrichissante et sommes vraiment reconnaissants envers Hundaa, Munke, leur famille et leurs voisins de nous avoir si bien accueillis.

notre maison pour 9 jours!

Bor-Ovgon et sa petite soeur Doljin


vue de la ger

Emile prêt à affronter le froid avec son del, manteau traditionnel

Hundaa et Emile....et La moto

lutte traditionnelle mongole, admirez les tenues!

foret de mélèze

Hundaa revient du bois

plus vrais que vrai!!


scène de vie quotidienne à la ger: enfant, voisins, parents
le berger et son troupeau

les bergers

nos amis les bêtes

Bachimeg et les chevreaux

séance machine à laver!

Après 9 jours à la ferme et 3 tempêtes de neige, nous partons pour une nouvelle aventure : 4 jours de cheval en itinérance sur les berges du lac Khovsgol avec Hundaa. Une nouvelle expérience puisque je ne suis personnellement jamais montée sur un cheval ! Mais notre guide est au top et je me sens vite très à l'aise avec ces canassons pas bien hauts et bien obéissants !

arrivée sur le khosvgol nuur depuis les collines

Hundaa, Béné, et nos montures





Hundaa et Emile chez les Tsaatans

Et le but de notre balade nous motive : nous partons rencontrer une chamane très connue de Mongolie et héroïne d'un livre que nous avons lu au cours de notre voyage (Les esprits de la steppe, Corinne SOMBRUN). Elle s'appelle Enkhetuya et est Tsaatan, peuple d'éleveurs de rennes. Nous atteignons sa maison au bout de 2 jours et passons la soirée avec elle et sa famille chez qui nous dormons. Une belle rencontre et un beau moment passé ensemble.

Béné et Enkhetuya, chez elle

tambour de chaman et grisgris

tipi, habitat des Tsaatans

et les fameux rennes

Nous rentrons finalement à Khatgal d'où nous étions partis en longeant ce lac splendide dans une nature qui se réveille doucement après un hiver rigoureux (sauf les tiques qui elles, sont bien réveillées!!!).

Cela fait déjà 15 jours que nous sommes là, il est temps de repartir vers UB, en faisant un petit détour vers un des plus vieux monastère bouddhistes du pays, bâti au XVIII°s par l'empereur manchu. Il a une particularité : être construit au milieu de rien, à 35km de la route principale ! Nous l'atteignons non sans mal en traversant collines et steppes et y passons 2 nuits. Un cadre incroyable où nous profitons de ce qui fait la Mongolie : des étendues immenses et une nature omniprésente.

Début des 35 km de piste pour rejoindre le monastère

Amarbayasgalant khiid




et les environs

intérieur du temple principal





Nous sommes maintenant rentrés à UB et attendons de récupérer nos visas russes demain avant de traverser la frontière dans 2 jours et prendre le train, le fameux transsibérien, qui lui aussi nous a tant fait rêver. Nos pas se rapprochent de vous, mais l'aventure n'est pas terminée !

On vous embrasse !

Béné et Émile